Nous allons voir maintenant le rôle de la perception chez l’Homme en tant qu’élément-clé à prendre en compte lors d’une conception de design émotionnel.
La manière dont nous percevons les choses influe sur notre comportement, notre façon d’interagir avec les autres personnes mais également avec les interfaces numériques.
Les trois étapes de la perception
Pour comprendre un peu plus la manière dont nous percevons les choses, les psychologues spécialistes de ce domaine ont établi trois étapes dans ce processus : sensorielle, perceptive et cognitive.
La première étape est sensorielle. Celle-ci correspond à ce qui est lié à nos cinq sens. Nous avons dans notre corps humain des récepteurs spécialisés détectant les éléments de l’environnement externe. Par exemple, quand nous touchons un objet ou lorsque nous observons des étoiles dans le ciel.
La deuxième étape est perceptive. Celle-ci correspond au repérage des formes. En repensant à la théorie de Gestalt, nous avons cette tendance à observer plusieurs éléments proches comme un ensemble ne formant qu’un seul élément. Pour reprendre l’exemple des étoiles dans le ciel, en les observant, nous allons créer des regroupements d’étoiles étant proches les unes des autres (loi de proximité) ou créant des formes géométriques simples (loi de simplicité).
Enfin, la dernière étape est cognitive. Celle-ci correspond à l’interprétation de ce que nous observons. Elle permet d’apporter une signification. C’est cette étape qui diffère selon les individus. Avec l’exemple des étoiles, nous allons interpréter ces regroupements que nous voyons : ce sont les constellations.
L’importance de l’esthétisme
Concernant les interfaces numériques, la perception est donc un élément-clé à prendre en compte lors d’une CCU car il est important de créer une interface esthétiquement belle.
En effet, il a été prouvé que l’apparence joue grandement sur nos perceptions. Par exemple, si vous montez dans un taxi et que le chauffeur a des chaussures trouées et un t-shirt déchiré, vous ferez sûrement moins confiance qu’un chauffeur habillé convenablement je suppose, non ?
Dans son livre “Design émotionnel – Pourquoi aimons-nous ou détestons-nous les objets qui nous entourent”, Don Norman nous explique que quelque chose de beau visuellement est satisfaisant et plaisant à regarder. En termes d’interfaces utilisateurs, il faut suivre le même principe : un design esthétiquement beau génère des émotions positives dans notre cerveau.
La théorie du nombre d’or
Toujours autour du sujet de la perception en gardant en tête l’importance de l’esthétisme, il existe une théorie mathématique appliquée aux interfaces web que je souhaitais vous présenter. C’est celle du nombre d’or.
En théorie, le nombre d’or correspond à une division mathématique entre deux éléments que l’on nomme “proportions d’or”. Celui-ci équivaut environ à 1.618. C’est-à-dire que si le premier élément fait 1 mètre de long, le deuxième devra faire 1.618 mètres de long. Les schémas ci-dessous représentent visuellement ces fameuses proportions d’or.

Visuellement, nous percevons le nombre d’or comme la “formulation universelle de la beauté”, c’est-à-dire que nous voyons inconsciemment à travers ce concept, un modèle de beauté.
On retrouve ce concept partout : dans la nature, dans les œuvres d’art, dans les photographies ou encore dans les logos.



Plus récemment avec l’arrivée d’Internet et du web, nous retrouvons également ce concept mathématiques appliqué aux sites. En utilisant les proportions d’or, il est donc possible de créer un design esthétiquement plaisant à regarder.

Utiliser le design émotionnel sur son interface tout en prenant en compte notre perception est donc fortement engageant vis-à-vis des utilisateurs car celui-ci est davantage en quête d’authenticité. Cependant, il est également intéressant d’intégrer l’émotion dans toute sa stratégie marketing pour une expérience client complètement réussie. Ce sera pour un prochain article 😎